Le conducteur fou de vitesse VS conducteur prudent

CONDUCTEUR PRUDENT

Des récentes études ont montré que les femmes sont plus prudentes au volant. Par contre les cadres sont les plus dangereux. Le comportement au volant change en fonction de différents éléments comme le sexe, le métier ou encore l’éducation reçue par le conducteur. Quel est donc votre profil conducteur ?

Les femmes sont-elles plus prudentes sur la route ?

Il semblerait que les femmes appréhendent plus la voiture que les hommes. Elles estiment que comme tous les objets du quotidien, il faut suivre scrupuleusement un mode d’emploi pour ne pas être confronté à des situations dangereuses. Ainsi, elles remarquent systématiquement les dangers qui les entourent et puisque la sécurité est un mot d’ordre chez cette catégorie de personnes, elle est plus prudente. Selon Jean-Marc Bailet l’instinct de survit et la peur des blessures corporelles sont liés à leur rôle maternel. Contrairement aux femmes, les hommes sont pour leur part largement plus sûrs d’eux, ils surestiment même leurs capacités de là à minimiser les dangers qui les entourent. Ils considèrent la voiture comme une partie d’eux-mêmes.

Les profils des conducteurs fous du volant

Ce sont des profils de conducteurs assez dangereux, puisqu’ils commettent généralement des infractions délibérées contre le code de la route. Il s’agit des alcooliques qui ne remettent jamais en cause leur aptitude à conduire. Les amateurs de vitesse ou « Fanjo » qui ne se rendent pas non plus compte des risques qu’ils prennent et ont tendance à surestimer leurs capacités et leur réflexe. Plus ces personnes sont stressées plus elles appuieront sur le champignon pour se détendre. Les conducteurs sans permis sont également des spécimens à risque, selon une étude réalisée en France, il représenterait entre 6 à 10 % des conducteurs. Ils pensent souvent que l’expérience suffit à être un bon conducteur donc pas besoin d’avoir le permis.

Les conducteurs les plus prudents sont-ils les plus expérimentés ?

Pas forcément, même si bien conduire nécessite du temps, les jeunes conducteurs ne sont pas tous des mauvais conducteurs. Au contraire, la majorité d’entre eux sont très prudents sur la route pendant les quatre premières années de conduite. Passé ce délai, ils se relâchent un peu. En moyenne l’âge de la raison se situe autour de 42 ans, mais cela n’empêche pas qu’il y ait des chauffards de 45 ans et des conducteurs très prudents qui ont 30 ans. Pour bien appréhender la route, il faut donc du temps et beaucoup de patience.