Le jeu vidéo est désormais considéré comme une industrie et dans un certain cas, il est même représentatif de l’art. Il se joue sur différents vecteurs que l’on appelle des plateformes. Il en existe trois : les consoles de jeux, les bornes d’arcade et les ordinateurs. Les jeux vidéos se déclinent aujourd’hui en une centaine de milliers qu’il est difficile de tous les cités. Parmi les plus populaires figurent les jeux de voiture qui se déclinent désormais en 3D.
Les particularités des jeux de voiture en 3D
La majorité des jeux vidéo peut être réalisée en 3D, puisque la géométrie du décor est estimée en trois dimensions. La carte graphique incluse dans l’ordinateur ou dans les autres plateformes de jeu calcule les coordonnées de chaque polygone. Elle l’aplatit par la suite pour les afficher en 2D. La différence est que les jeux de voiture en 3D reproduisent la sensation de relief, le décor parait donc plus réaliste. Le seul point négatif est que dans certains jeux, tous les éléments ne sont pas forcément en 3 dimensions. Pour que l’ordinateur puisse transmettre sans défaut un tel graphisme, il faut qu’il se dote d’une puissante configuration.
Quel type d’ordinateur peut supporter la 3D ?
Pour pouvoir jouer à des jeux de voiture en 3D sur un ordinateur, il faut que celui-ci soit doté d’un pack de NVIDIA. Ce fabricant de cartes graphiques a ce qu’il faut pour que chaque utilisateur puisse installer facilement le matériel. Le pack 3D Vision de NVIDIA se constitue d’une paire de lunettes et d’une borne infrarouge qui se relie à un port USB. La borne est équipée d’une molette qui facilite le règlement de l’effet de profondeur, ce qui promet une expérience de jeu sans pareil. Le fabricant affirme que son pack est compatible à 350 jeux. C’est donc un investissement pour les gamers de haut niveau.
Les consoles supportant la 3D
La Playstation 3 de Sony est la seule console qui est compatible avec les contenus en stéréoscopie. Cependant, il est difficile de trouver des jeux fonctionnant avec ce matériel. Cependant, il faut savoir que depuis le firmware 3.50 lancé en 2010, les modèles slim et fat supportent la lecture des Blu-Ray 3D et permettent donc de jouer aux jeux de voiture en 3D. La petite sœur de la Xbox 360 devrait également être compatible 3D. Pour l’heure, Nintendo 3DS promet déjà une expérience satisfaisante puisqu’elle permet de visionner les contenus sans porter de paire de lunettes. Qu’en est-il des jeux en ligne ? Les joueurs peuvent effectivement jouer à ce genre de jeux en ligne, mais ils ne sont pas exclusivement en trois dimensions.